Les Publications

Retrouver les dernières publications de nos chercheurs.

Filtrer par
Olivier Evrard

Revue mondial de la recherche sur les empreintes des sources de sédiments intégrant le radiocésium de retombée (137Cs)

Des informations sur les principales sources fournissant des charges sédimentaires nuisibles aux systèmes fluviaux sont nécessaires pour améliorer notre compréhension des processus d'érosion des sols. En particulier, il est important de quantifier les contributions respectives des sources de surface et souterraines aux matériaux dégradant les plans d'eau. Le radiocesium (137Cs), émis lors des essais de bombes thermonucléaires (~ 1950–1980) et des accidents nucléaires, permet une discrimination significative entre les matériaux de surface exposés aux retombées atmosphériques et les matériaux souterrains à l'abri.

Exporter la référence : Lien vers le papier
En savoir plus
Cécile Asanuma-Brice

Fukushima, l’impossible retour dans les villages de l’ancienne zone d’évacuation : l’exemple d’Iitate

La commune d'Iitate, dans le département de Fukushima, a été durement frappée par les retombées radioactives de la catastrophe de mars 2011. Désertée par les habitants après l'ordre d'évacuation, elle porte les séquelles de l'accident et de plusieurs années d'abandon. Alors que les autorités incitent au retour et abolissent les aides aux réfugiés, les anciens habitants redoutent de regagner un environnement où la radioactivité reste supérieure aux normes internationales.

En savoir plus
Cécile Asanuma-Brice

De la vulnérabilité à la résilience, réflexions sur la protection en cas de désastre extrême - Le cas de la gestion des conséquences de l'explosion d'une centrale nucléaire à Fukushima

L'explosion de la centrale nucléaire de Tepco Dai ichi à Fukushima en mars 2011 a été l'occasion de mettre en avant de l'actualité scientifique quelques concepts longtemps négligés, dont celui de résilience.

En savoir plus
Cécile Asanuma-Brice

Huit ans après Fukushima, où en est le Japon avec l’énergie nucléaire ?

Après la catastrophe de Fukushima, le gouvernement japonais a fermé tous les réacteurs du pays en urgence. Aujourd'hui, le Japon poursuit la réouverture progressive de ses réacteurs, tout en envisageant un recours croissant à d'autres sources d'énergie, parmi lesquelles les énergies renouvelables, secteur dans lequel le pays accuse, comme la France, un retard important.

En savoir plus